Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aide solidaire ou délit de solidarité ?
9 mars 2019

L’odyssée de l’espoir

 

Cet été, au lieu de partir en vacances, ils ont préféré embarquer à bord de L’Aquarius. Un navire affrété par l’ONG SOS Méditerranée, tentant de sauver les migrants perdus au large des côtes libyennes. Ludovic, Jean, Stéphane, Juliette, Stéphanie et bien d'autre ont vécue une aventure pas comme les autres et nous la partage au travers d'un reportage "Envoyé spéciale, Migrants : l’odyssée de l’espoir"

   

       

       

                                           

 Avant de vous présenter cette aventure que les bénévoles ont vécus, parlons de qui ils sont et leur rôle dans cette mission inhabituelle. 

  • Ludovic est un ancien infirmier en reconversion professionnelle, il participe à sa deuxième année de formation. C’est une homme qui aime passer du temps sur son bateaux, un jour lors d’une des ses sorties, le déclique est apparue « je suis tranquille sur mon bateaux, alors que d’autres n’ont rien, sont perdus en mer ». c’est à ce moment là qu’il a décidé de s’engager dans une mission particulière tel que celle de l’Aquarius. Il se lance donc dans une mission de sauvetages en mer d’une durée de 6 semaines, avec bien évidement de l’appréhension et de la peur « on a peur de ne pas être capable de faire tout ce qu’on va nous demander ».
  • Jean est lui un officier de la marine marchande, il est bénévole sur l’Aquarius depuis quelques années (l’an passé il a participé à une mission de 10 semaines). Il part donc avec moins d’appréhension et a hâte d’y être, il dit : « ce qui est important dans ces missions c’est que l’on regarde la mort en face ». Il se lance donc a nouveau dans une mission de 6 semaines.
  • Stéphane est contrairement a Jean et Ludovic un bénévole permanent sur l’Aquarius, il a participé jusqu’à aujourd’hui à neuf mission est possède le rôle de dirigeant des bénévoles sur ne navire.
  • Juliette est une sage femme, bénévole à médecin sans frontières qui est en partenariat et participe aux mission de l’Aquarius. 
  • Stéphanie est un médecin qui participe pour la première fois à une mission de l’Aquarius, malgré ses nombreux voyages qu’elle a eu l'occasion de faire grâce à son métier, elle dit « j’ai vus beaucoup de choses, mais celles là...jamais ». Elle s’occupe donc des migrants qui ont le plus souffert du trajet et des enfants.

 

Avant de voir les missions que vont surmonter les bénévoles de l’Aquarius, deux d’entre eux nous sont présentés pour suivre leur aventure. Ludovic et Jean sont deux citoyens comme les autres, leur particularité et de s’être engagé dans une mission à laquelle on ne penserait pas participer tout les jours.

 

Une fois arrivé devant les eaux libyennes, le navire de l'Aquarius rencontre une embarcation de 300 personnes, l’appel à sauvetage est lancé sur le pont. Ludovic s’exclame « c’est terrifiant », Jean lui prépare les gilets de sauvetages pour les naufragés, celui-ci durera 5 heures alors que les migrants auront déjà dérivés pendant plus de 12 heures. Une fois sauvés et rapatriés sur les ponts, les migrants vont recevoir des habits propres et vont être examinés pour s’assurer qu’ils ne sont pas gravement blessés ou malades, mais aussi détruis mentalement. Beaucoup d’entre eux ont été, avant la traversé, jeté dans des camps où on les forçait à travailler et où ils étaient torturés.

 

 

                                                SOS Méditerranée : Première opération de sauvetage pour l ...                        

 

Depuis 2017 plus de 3 000 personnes sont mortes en mer méditerranéenne, on ne fait plus face au nombre de personne mais au désespoir des Hommes qui sont sauvés lors de ces missions. Tous les bénévoles qui sont sur ce navire sauveteur sont confrontés aux témoignages éprouvants des naufragés. Comme par exemple le témoignage de Namaesea, une des incalculables naufragés témoigne des agressions qu’ils lui sont arrivés à l’infirmière de navire. Elle est arrivée en Libye pour tenter la traversé, mais elle se fait kidnappée par des hommes qui l’enferme avec quatre autres femmes dans une maison. Elles vont alors à partir de ce moment violées chaque jour, par des personnes différentes. Jusqu’au moment ou l’un deux s’endorment avec les clés près de Namaesea, elle les récupère est s'enfuit. Avant cette fuite, le calvaire aura duré plus de 2 mois pour cette pauvre femme.

 

Ce bateau accueil 32 personnes/bénévoles par mission, la mission vécue par les bénévoles témoignant est la 22eme mission réalisé par l’Aquarius, qui part alors de Catane, port d’attache du navire (en Sicile). C'est un navire exclusivement financé par des dons qui coûte environ 11 000 euros par jour lors de sauvetages en mer. Lors de ces derniers, le bateau est contraint de rester à plus de 22km des côtes Libyennes, afin de ne pas entrer illégalement sur le territoire Libyen. Une dizaine d’embarcations peuvent être sauvées par jour, elles sont lancées en pleine nuit par les passeurs, il s’agit en majorité de zodiac gonflables en mauvais état. Ces migrants qui prennent la mer partent en majorité pour des raisons politiques ou financières, on leur promet en Europe un paradis.

 

Sources :

 

ECKMANN Hélène.- Envoyé spécial. Migrants : l'odyssée de l'espoir.-FRANCE Marseille : Envoyé spécial, 20 décembre 2017 – vidéo, 32min 48secondes sur youtube https://www.youtube.com/watch?v=GVlGskqjyJI

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Aide solidaire ou délit de solidarité ?
Publicité
Aide solidaire ou délit de solidarité ?
Visiteurs
Depuis la création 5 217
Publicité