Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aide solidaire ou délit de solidarité ?
18 mars 2019

Action d'Urgence Internationale

 

 

 

De qui s’agit-il ?

Dans les années 1919 Pierre Ceresol décide de se consacré à la paix et part avec d’autres européens à Esnes où il va réaliser le premier chantier de restauration. Durant ces 5 mois de chantier, ils vont apprendre « la technique du travail de paix ». C’est en 1920 qu’il créer le Service Civil Internationale, dont le but est de faire venir des volontaires sur les lieux de catastrophes naturelles pour commencer les restaurations. En 1930 ils agissent en Inde pour restaurer un village touché par un violent tremblement de terre.

 

 Cette ONG est née grâce à un groupe de personne ayant pour idée de « secourir les victimes des catastrophes naturelles ».  Action d’Urgence Internationale rassemble aujourd’hui plusieurs associations, ONG et  volontaires. Ce même groupe agit en France en 1957 à Fréjus après de grosses inondations.

Vous l’avez bien compris, l’Action d’Urgence International peut agir à l’échelle internationale comme son nom l’indique. Elle agit dans n’importe quel pays du monde, dès l’annonce d’une catastrophe naturelle les volontaires sont mobilisés et près a partir. C’est bénévoles sont bien sur entrainés à toutes les situations qu’ils pourraient rencontrés : descente en rappelle, recherche des ensevelis…

Cette équipe de bénévole va donc apporter une aide matériel et moral aux populations touchées.

 

 

 

 

Pourquoi cette association ?

Le but de cette ONG n’est pas de réaliser la globalité des actions à réalisés après une catastrophe naturelle, mais de travailler avec les populations locales.

Et oui, l’ensemble du travail réalisé après une catastrophe est fait par les populations concernées. L’association agit beaucoup pour les moyens d’urgence, des besoins matériels. Et fait en sorte que les travaux se réalisent le plus rapidement possible.

 

Un milieu touché par une catastrophe naturelle et très souvent retouché, après ou pendant sa reconstruction, par une nouvelle catastrophe. Cette catastrophe qui s’ajoute à la précédente est en générale bien plus importante que la première, ce qui fait fuir les aides venant de l’extérieur. Les populations se retrouvent donc seules face aux travaux à faire. De plus cette période de reconstruction est critique, car il s’agit de relancer la vie et non d’enterrer les blésés.  Ces actions peuvent donc durer des mois voir des années. C’est dans ce contexte que l’Action d’Urgence Internationale cherche à prolonger son action sur le terrain.

 

Il y a une différence entre catastrophe naturelle et phénomène naturel, un phénomène naturel est un ouragan, une tornade, une inondation… or l’impacte de ce phénomène va certes dépendre de sa puissance mais aussi et surtout de la capacité des populations à résister a ce phénomène. Plus la population sera vulnérable et pauvre, plus elle sera gravement touchée par ce « phénomène naturel ». La notion de catastrophe provient donc de l’inégalité des Hommes devant les risques naturels.

 

Sources:

Action d’Urgence Internationale.- site de l’association Action d’Urgence Internationale [En Ligne].- Disponible sur « https://www.aui-ong.org/ »

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Aide solidaire ou délit de solidarité ?
Publicité
Aide solidaire ou délit de solidarité ?
Visiteurs
Depuis la création 5 216
Publicité