Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aide solidaire ou délit de solidarité ?
12 mars 2019

Les 7 de Briançon

 

 

Qui sont-ils ?

Les 7 de Briançon sont 7 personnes qui ont eu le « malheurs » de venir en aide à des migrants. Suite à cette action de sauvetage, 2 français ont condamnés à 12 mois de prison dont 5 fermes. Une telle peine à cause de leur casier judiciaire où était déjà présent une poursuite semblable à celle-ci. Les 5 autres (deux Français, une Italienne, un Suisse et un Belgo-Suisse) ayant un casier vierge, ont été condamnés à 6 mois de prison avec sursis. Nous sommes en plein dans un délit de solidarité : par solidarité avec d’autres, ils sont condamnés.

 

Pourquoi ont-ils étaient condamné ? 

Pour la justice, ces personnes ont aidé une vingtaines de migrants à passer la frontière franco-italienne lors d’une manifestation le 22 avril. Cette manifestation était pour dénoncer les agissements de la Génération Identitaire qui menait une opération d'intimidation violente et d'incitation à la haine au col de l'Echelle (Briançon). C’est pour cette raison qu’ils sont condamnés lors du procès du 8 novembre 2016 ç qui à eu lieux à Gap.

Pour ce qui est des 21 migrants, il y avait quatre femmes, seize hommes et un enfant (-40ans), ils viennent du Soudan, Tchard, d’Eryt et d’Iran et ont tous fuis la dictature de leur pays.

 Les réactions des populations ne se font pas attendre dans la ville :

« On est tous déclarés coupables ! Nous saluons l’indépendance de la justice, a ironisé à sa sortie du tribunal Lisa Malapert, 22 ans, condamnée à six mois de prison avec sursis. Même si on avait été tous relaxés, est-ce qu’on aurait eu l’illusion qu’enfin, la justice reconnaissait l’Etat coupable de ses politiques migratoires ? Non ! »

 

L’explication des faits

Des militants d’extrême droite appartenant au groupe des Générations Identitaires étaient venus fermer la frontière franco-italienne enneigée.

 Suite à cette action, une centaine de personnes se sont lancé dans une manifestation le 22 avril, entre la ville italienne de Clavière et la commune française de Briançon pour contrer cette opération réalisée par les Générations Identitaires.

Vêtus de doudounes bleues, les militants avaient patrouillé en hélicoptère et en pick-up toute la pour « tenir » la frontière face aux migrants, équipés de banderoles où il y était inscrit « Restez chez vous !! ».

Ces 7 personnes ont donc étaient arrêtés pour avoir aider des personnes en danger.

 

Nous pouvons donc dire que l’état à condamné les Solidaires (personnes qui viennent en aide à des personnes en détresse), pour action de solidarité et autorise donc le délit de solidarité. Aujourd’hui, il est possible d’aider des personnes en danger, mais il est interdit de les aider à entrer en France.  

C’est ce qui a condamné ces 7 jeunes ne voulant qu’aider des personnes en besoins.

 

 Sources:

 Le Monde avec AFP.- site du journal Le Monde [En Ligne].- Disponible sur « https://www.lemonde.fr/societe/article/2018/12/14/aide-aux-migrants-les-sept-de-briancon-condamnes_5397154_3224.html »

 

Briançon.- site la ville de Briançon [En Ligne].- Disponible sur « http://www.ville-briancon.fr/premiers_jours_des_refugies_a_briancon.html »

                                                                           

La Cimade l’humanité passe par l’autre.- site de La Cimade [En Ligne].- Disponible sur « https://www.lacimade.org/agir/nos-petitions/liberte-et-relaxe-pour-les-7-de-briancon/ »

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Aide solidaire ou délit de solidarité ?
Publicité
Aide solidaire ou délit de solidarité ?
Visiteurs
Depuis la création 5 216
Publicité