Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aide solidaire ou délit de solidarité ?
11 mars 2019

L'auberge des migrants

                 Interview

François Guennoc, Vice-président a été interviewé pour nous permettre de mieux connaitre l’association « L’auberge des migrants ». Pour cela François guennoc a accepté de répondre a une dizaine de questions.

 

 

1: Dans quel but votre association a t-elle été créée ?

L’association a été créé pour apporter  une aide d’urgence et un soutien moral et juridique aux migrants bloqués à la frontière franco-britannique.

 

2: comment a t-elle été créée ?

Elle a été créée par  un groupe de personnes souhaitant continuer, après l’auto- dissolution de l’association la belle Etoile.

 

3: Quelle place occupez-vous dans l'association ?

Je suis bénévole. Je fais partie du bureau en tant que vice-président.

 

4: En quoi consiste votre travail ?

Je m’occupe plus particulièrement de la relation avec les médias, de la boîte mail, de la page FB, et en général de la communication. Je représente aussi l’association vis-à-vis des autorités (sous-préfecture, préfecture…) et des autres associations locales aidant les migrants.

 

5: Quand l'auberge des migrants a t-elle été créée ?

L’auberge des migrants est créée en décembre 2009.

 

6: Est-ce que l'association agit aussi à l'étranger ?

Cette association agit à l’étranger, elle participe à des actions de distributions de repas à Bruxelles, une fois par semaine. Elle permet aussi des  collectes en  Grande-Bretagne et dans d’autres pays avec ses partenaires britanniques.

 

7: L'auberge des migrants est-elle en partenariat avec d'autres associations ?

Oui, l’entrepôt de L’Auberge des Migrants accueille aussi une autre association française, Utopia 56, et 6 britanniques (Help refugees, Refugee Community Kitchen, Women’s Centre, School Bus, Infobus, Refugee Youth Service).

Nous coordonnons aussi nos actions avec les autres associations aidantes à calais (Secours Catholique, salam, care4Calais, Médecins du Monde, Gynécologie Sans Frontières, croix Rouge).

Enfin nous faisons partie d’une coordination régionale la Plate-Forme des Soutiens aux Migrants, qui coordonne et anime le réseau, de Dunkerque à Cherbourg, tout au long de la frontière franco-britannique.

 

8: Quelles actions menez-vous pour subvenir aux besoins des migrants ?

Pour subvenir aux besoin des migrants l’association mène des actions de distributions d’aide matérielle d’urgence (comme par exemple des tentes, des couvertures,  des vêtements,  des chaussures, des  repas,  de la wifi,  des transports vers les services hospitaliers…). Plaidoyers (transmis aux médias et institutions garantes des Droits de l’Homme, comme le Défenseur des Droits).  Mais elle permet aussi des démarches en Justice pour obtenir le respect des droits humains et la suppression des entraves des autorités à notre travail.

 

9: Comment l'association se médiatise et attire de nouveaux bénévoles ?

Pour se médiatiser et attirer encore plus de bénévole, l’association  travail avec les médias, et a ses propres médias, tel qu’un site Internet, une page Facebook, une page Twitter, des flyers…

 

10: L'association fonctinne t-elle sur des dons ? Si, oui permetent-ils le développement de nouvelles actions ?

Oui l’association fonctione en grande partie grâce à des dons. Sur 600 000 € de budget en 2018, seuls 8% proviennent de la Ville de Grande-Synthe. Les 82 % sont des dons, dont la moitié de Grande-Bretagne, 40 % de France et 10 % d’autres pays.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Aide solidaire ou délit de solidarité ?
Publicité
Aide solidaire ou délit de solidarité ?
Visiteurs
Depuis la création 5 199
Publicité